STOP BLANQUEO

Stop blanqueo au festival du grand Reportage


JOURNEE SPECIALE “STOPBLANQUEO” AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITE

Avec le débat “Crise et Mafia en Europe” le 26 mars à Le Touquet Paris Plage (France) nous racontons, à travers nos enquêtes journalistiques, l’infiltration de la ‘Ndrangheta dans le nord de l’Italie, parce que le problème concerne tous les Pays européens, et pour que notre histoire ne se répète pas.


Stop Blanqueo/Stop au recyclage

POURQUOI Savoir d’où provient l’argent de n’importe quel acteur économique est fondamental aussi bien en Italie qu’en Europe.
Des montagnes d’argent provenant du trafic de cocaïne, d’armes et de violences se transforment en investissements de tout type. Les mafias sont riches et surtout dans des périodes de crise elles achètent tout ce qui est en vente, les entreprises et les votes aussi. Elles faussent le libre marché et s’insinuent dans le pouvoir, décident des affaires publics en pensant uniquement à leur profit.
LE PROJET Le projet Stop Blanqueo vise à sensibiliser l'opinion publique sur les dommages économiques causés par l'infiltration de la mafia en Europe. Il s'agit du troisième projet de communication basé sur l'enquête journalistique de l'Association Ilaria Alpi, déjà récompensée en 2009 au niveau européen par un prix pour ses efforts en faveur du " journalisme citoyen".



DOSSIER, LES AFFAIRES DES MAFIAS ITALIENNES EN EUROPE ET EN FRANCE.
ON A DIT A STOP BLANQUEO

Comment a lieu l’infiltration
De l’infiltration au monopole
Pour l’Europe la mafia n’existe pas
Mafia Calabraise, l’argent de la cocaïne où finit-il?


EUROPE, EDEN POUR LES INVESTISSEMENTS MAFIEUX

Bas profil, invisibilité pénétration silencieuse et progressive dans le marché afin d’en avoir le contrôle. Les mafias en dehors des frontières italiennes ont l’air “honnête”. Elles font des affaires, elles ne tuent pas, elles corrompent et achètent, jusqu’à attaquer le système du libre marché.


EN FRANCE

* 2013 “Il n y a pas des “mafias “ en France mais...»
* 2012, La mafia calabraise investit la Côte d’Azur»
* 2012, Cinq organisations criminelles étrangéres sous surveillance»
* 1993, Commission Parlamentaire sur la Mafia , Bertrand Gallet: 100 milliards de dollars sont blanchis»



ASSOCIATION ILARIA ALPI

Ilaria Alpi et Miran Hrovatin ont été tués dans une embuscade à Mogadiscio le 20 Mars 1994, alors qu'ils essayaient de faire la lumière sur un trafic illicite d'armes et de déchets en Somalie, qui très probablement impliquait de hauts représentants du gouvernement italien. Vingt ans après, le mur impénétrable fait de faux-fuyants et de silences n'est pas encore tombé ; la vérité judiciaire sur ce double assassinat n'a pas encore été faite. Victimes d'une injustice qui ne peut être tolérée en Italie et en Europe, Ilaria Alpi et Miran Hrovatin ont payé de leur vie leur professionnalisme et leur volonté d'informer le public. En plus des informations sur le dossier Alpi, l'association entend promouvoir le journalisme tel qu'IIaria Alpi le concevait, c'est-à-dire comme un instrument de dénonciation et de connaissance de la vérité.

Crise et Mafia en Europe

Au Figra débat exceptionnel sur le pouvoir économique de la Mafia en temps de crise. Pour parler de ce vrai danger pour la démocratie en Europe, rencontre avec:
Giovannella Scaminaci, procureur italien spécialiste de la Mafia
Fabrizio Calvi, journaliste d'enquete
Maurizio Torrealta, journaliste d'investigation
Michela Monte, journaliste et chef de projet Stop Blanqueo

Le debat sera introduit par deux videos de Michela Monte

Télécharger une version imprimable»


ANTICORPS


De Michela Monte, avec la collaboration de Rita del Prete Journaliste
| 12mn | 2011 | Italie | Montage : Ivan Augello
Production : Association Ilaria Alpi.
Dix mille mètres cubes de béton ont érodé en un temps record les campagnes de la riche province de Reggio Emilia en Italie du Nord. Un entrepreneur dénonce: Ce boom de la construction a été alimenté à 50 % par l’argent sale de la ‘Ndrangheta, la Mafia calabraise.

 

416 BIS


De Michela Monte, avec la collaboration de Rita del Prete Journaliste
| 12mn | 2011 | Italie | Montage : Ivan Augello
Production : Association Ilaria Alpi.
Dans le nord d’Italie l’infiltration mafieuse pour l’opinion publique a été une “découverte” très récente. Le résultat de ne pas appeler la Mafia par nom a pourtant laissé les victimes seules et la société impuissante.


FOTOGALLERY EVENTO