««


Association Ilaria Alpi


Ilaria Alpi et Miran Hrovatin ont été tués dans une embuscade à Mogadiscio le 20 Mars 1994, alors qu'ils essayaient de faire la lumière sur un trafic illicite d'armes et de déchets en Somalie, qui très probablement impliquait de hauts représentants du gouvernement italien.
Vingt ans après, le mur impénétrable fait de faux-fuyants et de silences n'est pas encore tombé ; la vérité judiciaire sur ce double assassinat n'a pas encore été faite. Victimes d'une injustice qui ne peut être tolérée en Italie et en Europe, Ilaria Alpi et Miran Hrovatin ont payé de leur vie leur professionnalisme et leur volonté d'informer le public.
L'Association Ilaria Alpi accompagne la famille de la journaliste dans la recherche de la vérité sur les faits ayant conduit à la mort tragique d'Ilaria et de son cameraman et continue d'alerter l'opinion publique sur ces faits.
En plus des informations sur le dossier Alpi, l'association entend promouvoir le journalisme tel qu'IIaria Alpi le concevait, c'est-à-dire comme un instrument de dénonciation et de connaissance de la vérité.

L'association a donc concentré ses efforts sur le développement de l'enquête journalistique indépendante au niveau national et européen, à travers différentes initiatives :
1) Depuis 1994, création et organisation du Prix Ilaria Alpi Le Prix offre une vitrine prestigieuse destinée à faire connaître et à évaluer l'excellence du journalisme-télé contemporain au niveau national et international. Le Prix Ilaria Alpi relance chaque année une vaste réflexion sur la liberté de la presse en Italie et sur la nécessité d'une information véritablement indépendante.
2) Depuis 2009, promotion du journalisme d'investigation en Europe, avec sa section d'Enquête L'association crée des projets de communication pour faire émerger, dans l'agenda des médias, des sujets ignorés au niveau local, national et européen, mais d'une importance primordiale pour les citoyens et l'intérêt public. Les reportages réalisés ont vocation à éveiller l'attention de la presse et de fournir l'occasion de débattre à travers l'organisation de "rendez-vous publics", rassemblant politiciens locaux, professionnels nationaux et européens, experts, journalistes et représentants du monde associatif. A travers l'enquête indépendante, l'objectif est de remettre au centre du débat la protection des droits constitutionnels en tant que condition pour participer à une gestion démocratique des affaires publiques.
3) Formation des journalistes et professionnalisme L'association entend promouvoir le professionnalisme des journalistes. A cette fin, elle organise des séminaires et cours avancés dans les grandes universités italiennes pour fournir aux nouvelles recrues un contact avec les professionnels, en mettant l'accent les méthodes d'investigation l'enquête.

www.associazioneilariaalpi.it
www.premioilariaalpi.it
www.ilariaalpi.it